Comment réduire les risques d’inondation de sous-sols 

Retour à la page principale du Guide


Option 8 : Bouchez les orifices d’entrée des eaux de ruissellement

Pendant une inondation par ruissellement, l’eau peut pénétrer dans le sous-sol par le biais d’orifices non scellés dans les murs du sous-sol. Il peut s’agir d’interstices entre les murs du sous-sol et le cadrage des portes et des fenêtres, autour des entrées du filage électrique, téléphonique ou de câblodistribution, ou autour de tuyaux ou autres entrées de service qui traversent les murs de fondation. Les fissures dans les murs de briques peuvent également constituer des points d’entrée d’eau en cas d’inondation par ruissellement. Vous devriez repérer toutes ces fissures et les sceller.

Les fenêtres récentes et bien installées contiennent plus facilement l’eau à l’extérieur de la maison que les fenêtres plus âgées dont les cadres, les coupe-bise et le calfeutrage se sont détériorés. Les nouveaux cadres de fenêtres en matériaux synthétiques, plutôt qu’en bois, peuvent également contribuer à diminuer les infiltrations d’eau dans le sous-sol.

Les interstices entre les murs et les portes et fenêtres doivent également être bien scellés pour limiter les infiltrations d’eau. L’installation de coupe-bise appropriés autour des portes et des fenêtres peut également contribuer à empêcher l’eau de pénétrer dans le sous-sol en cas d’inondation par ruissellement. Il est aussi possible d’utiliser du vitrage plus résistant aux eaux de ruissellement dans les fenêtres du sous-sol. Parlez-en à un entrepreneur qualifié, qui saura explorer avec vous ces diverses solutions ainsi que d’autres options pour sceller les points d’entrée d’eau dans votre sous-sol.