Comment réduire les risques d’inondation de sous-sols 

Retour à la page principale du Guide

 

Option 15 : Installez un clapet antirefoulement normalement ouvert sur la canalisation principale

Après une inspection minutieuse de la plomberie par un professionnel qualifié, et après vous être renseigné auprès de votre administration municipale sur les mesures appropriées que vous pouvez prendre pour prévenir les inondations de sous-sols, vous pouvez envisager l’installation d’un clapet antirefoulement. Ce clapet antirefoulement doit être installé directement dans le collecteur secondaire, au pied du mur de fondation, en vue de réduire les risques de refoulement d’égout dans la maison.

L’installation proprement dite du clapet antirefoulement peut être un travail complexe : dans une maison existante, il faut en effet casser la dalle de béton du plancher et couper une section du collecteur sanitaire secondaire. Vous aurez besoin de l’aide d’un plombier qualifié pour installer un clapet antirefoulement sur la canalisation principale. Demandez à votre municipalité si elle dispose d’une liste de plombiers préapprouvés pour l’installation de clapets antirefoulement.

Comme tous les autres appareils d’une maison, le clapet antirefoulement doit être inspecté régulièrement pour en assurer le bon fonctionnement. Un clapet mal entretenu peut flancher pendant une inondation. La plupart des clapets antirefoulement comportent un couvercle transparent qui permet de s’assurer qu’ils ne sont pas obstrués. Le clapet doit être vérifié régulièrement pour s’assurer qu’il fonctionnera correctement lorsque vous en aurez besoin. Vous devrez probablement retenir les services d’un plombier pour assurer l’entretien de votre clapet antirefoulement.
Afin d’évacuer l’eau recueillie par le drain de fondation lorsque le clapet antirefoulement est en position fermée, vous devriez également débrancher le drain de fondation de l’égout sanitaire, ce qui nécessite toutefois l’installation d’un puisard et d’une pompe d’assèchement (voir l'option 14). Si le drain de fondation est raccordé au collecteur sanitaire secondaire, sa vidange risque de refouler dans le sous-sol si le clapet antirefoulement est en position fermée, puisque cette eau n’aura pas d’issue hors de la maison. Le débranchement du drain de fondation du collecteur sanitaire secondaire diminuera en outre le risque de refoulement dans le drain de fondation, qui peut entraîner la fissuration des murs de fondation et provoquer une inondation par infiltration.

Pour assurer le bon fonctionnement du clapet antirefoulement, le regard de nettoyage doit être doté d’un couvercle étanche. Le positionnement du regard de nettoyage par rapport au clapet antirefoulement varie en fonction de la nature de l’installation de plomberie de la maison.