Les allées de garage souterrain peuvent être nécessaires dans les secteurs densément peuplés, où il n’y a pas suffisamment d’espace pour les garages au niveau du sol. Les allées en pente qui mènent aux garages souterrains présentent toutefois des risques d’inondation importants, puisqu’elles dirigent les eaux pluviales vers les maisons. L’eau qui entre dans une maison par une allée de garage souterrain peut causer des dommages, sans compter qu’elle peut contribuer au refoulement des égouts si elle est ensuite évacuée par l’avaloir de sol.
Un bassin collecteur est aménagé au bas de l’allée afin d’évacuer l’eau qui s’y accumule jusqu’au réseau municipal d’égout pluvial. Lorsque le réseau municipal d’égout pluvial est surchargé, les eaux pluviales peuvent être refoulées dans le bassin collecteur, d’où elles infiltreront le sous-sol, le garage et le drain de fondation. Votre municipalité peut recommander l’installation d’un clapet antirefoulement dans le bassin collecteur de l’allée de garage souterrain de manière à réduire les risques de refoulement des eaux pluviales.
Comme ce type de clapet antirefoulement se trouve à l’extérieur de la résidence, il est davantage sujet aux blocages par des débris ou de la glace, de sorte que vous devrez l’inspecter et le nettoyer régulièrement. Si les descentes pluviales et le drain de fondation sont raccordés au bassin collecteur, vous devrez les débrancher avant d’installer le clapet antirefoulement. Informez-vous auprès de votre municipalité pour savoir s’il s’agit là d’une option recommandée et pour obtenir des renseignements sur l’installation d’un tel clapet antirefoulement.
Une allée configurée de façon que la pente ne soit pas en descente constante vers la maison à partir de la rue diminue grandement les risques que l’eau de ruissellement pénètre dans la maison. En effet, une pente ascendante atteignant un sommet à 15 centimètres au-dessus du niveau de la rue au point où l’allée amorce sa descente vers la maison réduit considérablement les risques que l’eau de ruissellement s’infiltre dans la maison.
Dans certains cas, le bassin collecteur de l’allée de garage souterrain peut être raccordé au drain de fondation de la maison ou à son collecteur sanitaire secondaire, ce qui accroît les risques de refoulement d’égout dans la maison et dans celles du voisinage. Si le bassin collecteur est raccordé à l’égout sanitaire, demandez à votre municipalité s’il est possible de le raccorder au réseau d’égout municipal approprié. L’inspection détaillée de la plomberie de votre maison (voir l'option 3) devrait permettre de déterminer à quel réseau d’égout municipal est raccordé le bassin collecteur de votre allée de garage souterrain.