Comment réduire les risques d’inondation de sous-sols 

Retour à la page principale du Guide

 

Option 1 : Visitez le site Internet de votre municipalité ou communiquez avec le service des travaux publics ou les services techniques pour vous renseigner sur les inondations de sous-sols

Parcourez le site Internet de votre municipalité ou discutez avec les spécialistes de votre administration municipale pour obtenir de l’information sur les inondations de sous-sols. Dans la plupart des cas, ces personnes pourront vous orienter vers des sources d’information utiles sur les problèmes d’inondation qui touchent votre agglomération et sur ce que vous pouvez faire pour prévenir l’inondation de votre sous-sol et de celui de vos voisins. Voici quelques questions que vous pourriez poser à votre spécialiste municipal :

Quelles mesures la municipalité prend-elle pour prévenir les inondations dans la ville ou dans votre quartier?

La ville a-t-elle mené des études techniques sur les inondations dans la municipalité? Dans l’affirmative, est-ce que ces études contiennent des recommandations sur ce que les propriétaires peuvent faire pour prévenir les inondations?

Y a-t-il des travaux d’amélioration du réseau d’égout prévus dans votre quartier? Y aura-t-il bientôt des réunions ou des ateliers publics traitant d’inondation auxquels vous pourriez participer pour en apprendre davantage sur les inondations de sous-sols?

Existe-t-il des moyens par lesquels vous pourriez partager votre expérience sur les inondations de sous-sols (réunions publiques par exemple)?

La municipalité offre-t-elle aux propriétaires des guides ou des conseils sur les mesures de prévention des inondations?

Dans presque tous les cas, votre municipalité constitue la meilleure source d’information sur les mesures à mettre en œuvre pour prévenir les inondations chez vous et dans votre voisinage.

Votre municipalité offre-t-elle de l’aide financière aux propriétaires qui souhaitent prendre des mesures de prévention des inondations de sous-sol?

Certaines municipalités remboursent partiellement les propriétaires qui installent des dispositifs particuliers ou modifient leur installation de plomberie ou de drainage de manière à minimiser les risques d’inondation. Vous pouvez souvent obtenir de l’aide financière pour :

• débrancher les descentes pluviales du réseau d’égout (voir l'option 12).

• débrancher le drain de fondation du collecteur sanitaire secondaire et creuser un puisard afin d’y installer une pompe d’assèchement  (voir l'option 14).

• installer un clapet antirefoulement (voir l'option 15).

Demandez à un représentant de votre municipalité s’il existe un programme similaire dans votre collectivité. Votre municipalité peut même, à titre exceptionnel, inspecter et réparer sans frais vos collecteurs secondaires.

Est-ce que votre municipalité dispose d’une liste de plombiers et d’entrepreneurs préqualifiés?

Si vous retenez les services de plombiers et d’entrepreneurs recommandés par votre administration municipale, vous serez certain qu’ils utiliseront les techniques et les matériaux appropriés lorsqu’ils mettront en œuvre les mesures de prévention des inondations que vous aurez choisies. Le recours à des professionnels préqualifiés par votre municipalité vous garantira en outre que les accessoires de plomberie seront appropriés et bien installés, et que le coût des travaux sera raisonnable.

Renseignez-vous sur les permis nécessaires, les services de localisation des infrastructures publiques souterraines et les services d’inspection.

Lorsque vous rencontrerez le représentant de votre municipalité, posez-lui des questions sur les permis nécessaires ainsi que sur les visites de chantier et les inspections qui devront être effectuées pour approuver les modifications apportées à la plomberie de votre maison ou au drainage de votre terrain. N’oubliez pas de vous informer sur les politiques de la ville en ce qui concerne les services de localisation des infrastructures souterraines. Vous devrez vraisemblablement recourir à de tels services avant de commencer à creuser pour accéder aux drains de fondation ou aux collecteurs secondaires.

La localisation des infrastructures souterraines par les municipalités ou les sociétés de services publics peut prendre plusieurs jours, voire plusieurs semaines, à effectuer; il est donc judicieux de s’en informer le plus tôt possible. Ces services peuvent être gratuits ou payants; à vous de vous en informer. De plus, votre municipalité peut exiger que les travaux soient effectués dans un délai précis après la localisation des infrastructures ou les inspections initiales. Ainsi, si vous retenez les services de professionnels, assurez-vous qu’ils discutent de la façon de procéder avec les responsables municipaux, et que les travaux qui doivent être effectués par les sociétés de services publics et la municipalité soient coordonnés de manière que tout se déroule bien.