Comment réduire les risques d’inondation de sous-sols 

Retour à la page principale du Guide

 

Option 13 : Nivelez et remblayez le terrain et aménagez des rigoles de drainage

Nivellement du terrain

Avez-vous déjà remarqué que le terrain autour des maisons nouvellement construites comporte une légère pente descendante à partir des fondations? Ce nivellement contribue à éloigner l’eau de la maison et des fondations et à garder le sous-sol au sec. La plupart des municipalités canadiennes ont édicté des règlements qui exigent que le nivellement du terrain éloigne l’eau des maisons, puisque cela réduit considérablement les risques d’inondations de sous-sol et les problèmes d’humidité.

Avec le temps, cependant, le sol au périmètre de la maison a tendance à s’affaisser pour différentes raisons. Par exemple, les travaux de terrassement peuvent amoindrir la pente initiale et le sol peut se tasser, créant alors une pente inversée qui dirige plutôt l’eau vers les fondations. Les terrasses et les agrandissements à votre propriété ou les modifications à celles de vos voisins peuvent également modifier le nivellement du terrain autour de chez vous.

Lorsque vous refaites le nivellement d’un terrain pour rétablir la pente descendante, prenez les points suivants en considération :

• Une dénivellation de 10 à 15 centimètres sur une longueur de 1,5 mètre à partir des murs de fondation peut être nécessaire pour que l’eau s’éloigne adéquatement de la maison.
• Le nivellement du terrain devrait diriger l’eau vers une décharge d’évacuation qui peut amener l’eau jusqu’au réseau municipal d’égout pluvial. Renseignez-vous auprès de votre municipalité pour vous assurer que l’eau qui s’écoule de votre propriété est dirigée au bon endroit.
• Assurez-vous que le nivellement du terrain ne dirige pas l’eau de manière à former des accumulations de glace sur les terrains avoisinants ou les trottoirs.
• Assurez-vous que l’eau qui s’écoule de votre terrain ne pose pas de problème à vos voisins.

Rigoles de drainage

Une rigole de drainage est une dépression gazonnée peu profonde qui contribue à éloigner l’eau de la maison. Les rigoles de drainage dirigent généralement l’eau vers des infrastructures de drainage, comme les chaussées et les bassins collecteurs des eaux pluviales. Les facteurs qui modifient le nivellement du terrain sont les mêmes dans le cas des rigoles de drainage. Par exemple, le terrassement et le compactage du sol peuvent tous deux réduire l’efficacité des rigoles de drainage.

Les remises et les clôtures ne doivent pas être installées de façon à entraver les canaux de drainage ou les bassins collecteurs. Informez-vous auprès de votre municipalité pour voir s’il existe un plan de drainage pour votre lotissement et assurez-vous d’en respecter toutes les exigences si vous prévoyez de modifier votre terrain en y installant une clôture ou une remise.

Remblai

Lorsque votre maison a été construite, le sous-sol a été creusé à même un sol intact. Après que les fondations ont été terminées, l’espace entre les murs de fondation et le sol encore intact a donc été remblayé. Ce remblai n’est cependant pas aussi compacté que le sol intact entourant les fondations. Ce sol est donc plus perméable et laisse l’eau s’infiltrer le long des murs de fondation.

La perméabilité du sol autour des fondations peut donc accroître les risques d’inondation par infiltration et augmenter l’apport d’eau dans le drain de fondation. Si le drain de fondation est raccordé au réseau d’égout municipal, ce surplus d’eau peut accroître les risques d’inondation par ruissellement et de refoulement d’égout dans votre voisinage. Si, en revanche, le drain de fondation a été débranché du réseau municipal et que l’eau est dirigée vers un puisard, la pompe d’assèchement devra évidemment fonctionner plus longtemps pour évacuer le surplus d’eau provenant de ce drain.

Si vous améliorez le nivellement de votre terrain, vous devriez utiliser un sol compact pour remblayer les dépressions au pourtour des murs de fondation. Un sol compact, de la terre glaise par exemple, devrait également être utilisé pour couvrir le remblai, qui doit de plus être nivelé en pente descendante de façon à éloigner l’eau de la maison.