Comment réduire les risques d’inondation de sous-sols 

Retour à la page principale du Guide

 

Option 12 : Débranchez les descentes pluviales du réseau d’égout et installez des rallonges et des déflecteurs

Les descentes pluviales sont conçues pour que l’eau canalisée par les gouttières s’écoule sur les côtés de la maison. Elles acheminent généralement l’eau vers la surface du terrain, mais sont à l’occasion raccordées au drain de fondation ou au collecteur sanitaire secondaire. Lorsqu’elles sont raccordées ainsi au réseau d’égout municipal, les descentes pluviales peuvent canaliser une grande quantité d’eau vers le réseau. En raison de l’incidence environnementale du débordement des réseaux unitaires par les déversoirs d’orage et des risques accrus d’inondation qui découlent du raccordement des systèmes de gouttières, il est maintenant illégal dans de nombreuses agglomérations canadiennes de relier les descentes pluviales aux réseaux municipaux d’égouts.

Dans certains cas, les descentes pluviales peuvent être raccordées au réseau d’égout par le biais d’un connecteur pluvial secondaire distinct. Si vos descentes pluviales sont raccordées à une conduite souterraine, vous devriez communiquer avec le service de votre municipalité responsable du drainage. Ce dernier devrait être en mesure de vous indiquer si vos descentes pluviales peuvent être raccordées au réseau ou si elles doivent plutôt s’écouler sur votre terrain. L’inspection détaillée de la plomberie de votre maison (voir l'option 3) devrait permettre de déterminer à quelle conduite vos descentes pluviales sont raccordées.

Lorsqu’une descente pluviale est débranchée de la conduite souterraine, le bout de la canalisation encore exposé doit être recouvert de façon à empêcher l’eau de surface de pénétrer dans le réseau d’égout. Une rallonge d’au moins 1,8 mètre doit être raccordée à la descente pluviale pour s’assurer que l’eau s’écoule assez loin de la maison; un déflecteur visant à prévenir l’érosion devrait en outre être installé au point de déversement. L’eau provenant des descentes pluviales devrait être dirigée vers une surface perméable, comme une pelouse ou un jardin. Si le terrain autour de l’extrémité de la descente pluviale est pavé, vous pouvez utiliser une canalisation pour diriger l’eau vers une pelouse ou un jardin.

Toutefois, lorsque les descentes pluviales sont dirigées vers la surface d’un terrain, l’eau peut quand même causer des dommages – inondation, érosion et accumulation de glace – aux terrains avoisinants. Vous devriez consulter le spécialiste de votre municipalité pour vous assurer que vos descentes pluviales évacuent l’eau de manière à ne pas nuire aux propriétés adjacentes.

Un autre des avantages reliés au débranchement des descentes pluviales est que l’eau peut être dirigée vers une surface perméable, réduisant par le fait même la quantité d’eau canalisée vers le réseau d’égout municipal. Cette réduction de l’apport en eau dans le réseau municipal peut diminuer les risques d’inondation chez vous et chez vos voisins ainsi que la fréquence des débordements du réseau d’égout pluvial et la gravité des conséquences environnementales qui s’en suivent.**Vous pouvez également envisager l’installation d’une citerne pluviale après avoir débranché vos descentes pluviales du réseau municipal. Vous pourriez ainsi stocker une partie de l’eau qui s’écoule de votre toit en prévision des périodes plus sèches de l’été. Si vous planifiez l’installation d’une citerne pluviale, tenez bien compte des points suivants :

• Les citernes pluviales ne sont pas conçues pour recueillir de grandes quantités d’eau et risquent de déborder lors des épisodes de pluie abondante.
• Lorsque la citerne est pleine après des épisodes de pluie prolongés, vous devez vous assurer que l’excédent se déverse sur un déflecteur situé à au moins 1,8 mètre des murs de fondation.
• En hiver, vous devez débrancher les descentes pluviales de la citerne afin d’éviter les dommages que peut causer l’accumulation de glace dans la citerne.
• Certaines municipalités subventionnent en partie l’installation des citernes pluviales, car elles contribuent à réduire l’utilisation de l’eau potable pendant les périodes sèches de l’été.
• Comme l’eau accumulée dans une citerne pluviale est impropre à la consommation humaine et aux autres usages domestiques, elle doit uniquement servir à arroser les pelouses et les jardins.

Suivez bien les instructions du fabricant au moment de l’installation, de l’utilisation et de l’entretien d’une citerne pluviale.