Comment réduire les risques d’inondation de sous-sols 

Retour à la page principale du Guide

 

Option 20 : Évitez d’aménager le sous-sol et d’y entreposer des articles importants, de valeur ou irremplaçables

Tous les types d’inondations de sous-sols – inondations par infiltration, inondations par ruissellement et refoulements d’égout – peuvent entraîner des dommages considérables aux maisons et aux biens qui s’y trouvent. Même si les administrations municipales et les propriétaires privés prennent toutes les mesures raisonnables pour prévenir les inondations de sous-sols, il y en aura toujours.

Les assureurs et les administrations municipales commencent maintenant à se rendre compte que l’une des principales raisons de l’ampleur des dommages découlant des inondations est le fait que les sous-sols sont de plus en plus souvent aménagés en pièces d’habitation. Lorsqu’un sous-sol est inondé, les dégâts peuvent être considérables en raison du coût de remplacement des tapis et autres couvre-sols ainsi que des cloisons sèches et autres recouvrements de mur, sans compter les systèmes de cinéma maison et le mobilier.

Dans de nombreux cas, les dommages causés par les inondations de sous-sol ne sont pas couverts par les polices d’assurance, particulièrement ceux attribuables aux inondations par ruissellement et par infiltration.

Si votre sous-sol est vulnérable aux inondations par infiltration ou par ruissellement ou au refoulement d’égout, il vaudrait mieux que vous ne l’aménagiez pas en surface habitable et que vous vous en serviez uniquement pour entreposer certaines choses. Il s’agit là du meilleur moyen de limiter les dégâts découlant des inondations.