Comment réduire les risques d’inondation de sous-sols 

Retour à la page principale du Guide

 

Option 16 : Entretenez le collecteur sanitaire secondaire

Le collecteur sanitaire secondaire, c’est-à-dire la canalisation qui relie l’installation de plomberie de la maison au réseau municipal d’égout souterrain, doit faire l’objet d’un entretien régulier. Avec le temps, les racines des arbres et les mouvements de sol peuvent fissurer le collecteur. Ces fissures peuvent alors laisser pénétrer l’eau souterraine dans le collecteur, ce qui risque d’accroître le volume d’eau acheminé dans le réseau d’égout municipal et d’augmenter par conséquent les dangers de refoulement d’égout. De même, si les joints où le collecteur se raccorde à l’installation de plomberie de la maison ou au réseau d’égout municipal ont du jeu, les risques de refoulement d’égout sont également accrus.

Avec le temps, le collecteur sanitaire secondaire peut également être obstrué par des matières grasses, des huiles ou d’autres débris, ce qui risque d’en réduire le débit au point de provoquer un refoulement d’égout  (voir l'option 5). Ce problème peut se révéler particulièrement aigu dans les vieux immeubles dont le collecteur n’a pas fait l’objet d’un entretien régulier. L’accès au collecteur sanitaire secondaire se fait en passant par un regard de nettoyage, qui peut être situé dans le sous-sol ou à l’extérieur de la maison, près de l’endroit où le collecteur pénètre dans la maison.

Pour savoir si le collecteur sanitaire secondaire est en bon état, demandez à un plombier qualifié de l’inspecter pour vous.