Comment réduire les risques d’inondation de sous-sols 

Inondation par ruissellement

La plupart du temps, l’inondation d’un sous-sol résulte d’une inondation par ruissellement, d’une inondation par infiltration ou d’un refoulement d’égout, ou d’une combinaison de deux ou de ces trois causes.

Les agglomérations canadiennes sont aménagées pour évacuer en toute sécurité une certaine quantité d’eau de pluie et de fonte des neiges. Lorsqu’ils conçoivent les plans de nouvelles collectivités, les ingénieurs et les planificateurs municipaux prévoient des conduites d’égout souterraines et des voies d’écoulement des eaux de ruissellement pouvant détourner les eaux pluviales et les eaux de fonte des neiges des zones urbaines. Dans de nombreux cas, les rues, les fossés, les rigoles de drainage et même les parcs sont aménagés pour détourner l’eau des zones résidentielles. Ces aménagements et stratégies de gestion des eaux pluviales peuvent contribuer à réduire les inondations de sous-sol.

 

Or, comme les canalisations souterraines coûtent extrêmement cher à aménager, les administrations municipales doivent, pour contenir les coûts, les concevoir pour détourner une quantité limitée d’eau pluviale et d’eau de fonte des neiges. Dans la plupart des cas, les conduites pluviales souterraines sont conçues pour canaliser des pluies abondantes qui se produisent en moyenne aux cinq ans (épisode de pluie quinquennal); en d’autres termes, des pluies qui ont 20 % de risque de se produire pendant une année donnée. Cependant, les canalisations des plus vieux quartiers de certaines villes peuvent contenir seulement des épisodes de pluie qui se produisent en moyenne aux deux ans (épisode de pluie biennal), soit des pluies qui ont 50 % de risque de se produire pendant une année donnée.

Dans les nouveaux quartiers, c’est-à-dire ceux aménagés pendant et après les années 70, les municipalités ont prévu des voies d’écoulement pouvant canaliser l’excédent de capacité des conduites souterraines. Les voies d’écoulement des eaux de ruissellement peuvent comprendre des rues dont les bordures de chaussée sont surélevées ou des fossés de drainage parallèles aux voies de circulation. En règle générale, les voies d’écoulement des eaux de ruissellement sont conçues pour contenir des épisodes de pluie abondante qui ont un pour cent de risque de se produire pendant une année donnée, soit une fois en 100 ans (épisode de pluie centennal). Dans ce cas-ci encore, l’infrastructure de gestion des eaux pluviales doit être conçue avec des limites de capacité afin d’en contenir les coûts.

Si une pluie abondante ou une fonte des neiges entraîne un dépassement de la capacité des canalisations souterraines ou si un épisode pluvieux produit plus de pluie que la capacité des voies d’écoulement des eaux de ruissellement, il peut se produire une inondation par ruissellement. Lors d’une telle inondation, l’eau ruisselle dans des zones qu’elle n’atteint habituellement pas, notamment les quartiers résidentiels et les terrains privés. Dans les plus vieux quartiers, l’absence de voie d’écoulement des eaux accroît sensiblement les risques d’inondation par ruissellement. L’eau peut alors pénétrer dans les sous-sols par les fenêtres, les portes, les orifices de ventilation et les autres ouvertures. Elle peut également envahir les sous-sols en passant par les allées des garages souterrains.

Bien que les eaux de ruissellement soient généralement des eaux pluviales relativement propres, en cas d’inondation, elles peuvent entraîner des boues dans votre sous-sol ou être polluées par des produits chimiques, des excréments d’animaux, du sel ou d’autres contaminants provenant des rues et des immeubles avoisinants.

 

Assurez-vous de bien connaître votre protection d’assurance en cas d’inondation par ruissellement


> La plupart des assureurs du Canada ne couvrent pas les dommages attribuables aux inondations par ruissellement ou par infiltration.

> Les polices varient toutefois beaucoup. Demandez à votre assureur ou à votre courtier d’assurance quelle est l’étendue de votre protection.