L’Institut de prévention des sinistres catastrophiques (IPSC) est un centre de recherche et de communication de renommée mondiale qui mène des études multidisciplinaires dans le domaine de la prévention des sinistres. Il s’agit d’un institut de recherche indépendant à but non lucratif fondé par le secteur des assurances de dommages (IARD) et affilié à l’Université Western. Le personnel et les associés en recherche de l’IPSC sont reconnus sur la scène internationale pour leur expertise dans des domaines aussi variés que l’étude des vents et des phénomènes sismiques, les sciences atmosphériques, la perception du risque, l’hydrologie, l’économie, la géographie, les sciences de la santé et les politiques publiques, pour ne nommer que ceux-là. Pour contribuer à contrer l’augmentation menaçante des pertes attribuables aux catastrophes naturelles, l’IPSC a élaboré une stratégie de communication à long terme afin de mieux faire passer son message. Sous le thème général de « La science au service des assureurs du Canada – Pour des collectivités résistantes aux catastrophes », cette stratégie s’articule autour de trois programmes :
- Pour des villes résistantes, durables, dynamiques et prospères;
- Pour des habitations plus sûres (conception et construction d’immeubles plus sécuritaires); et
- Toujours en affaires (prévention des sinistres catastrophiques pour petites entreprises).
Grâce au travail de l’IPSC, ses membres sont les seuls assureurs du Canada à offrir aux propriétaires et constructeurs d’habitations ainsi qu’aux propriétaires de petites entreprises des conseils détaillés sur la prévention des pertes attribuables aux catastrophes. En plus d'aider les propriétaires de maisons et de petites entreprises à diminuer leurs risques de blessures et de dommages, nos guides facilitent la poursuite des affaires des entreprises par suite de vents violents, de grêle, de tremblements de terre, d'inondations, d'incendies de forêt et d'un certain nombre d'autres sinistres catastrophiques. Nous œuvrons également à promouvoir la construction de maisons résistantes aux catastrophes. L’IPSC est reconnu mondialement pour son leadership dans le domaine de la recherche multidisciplinaire sur la prévention des catastrophes.
Par l’intermédiaire de l’IPSC, les assureurs soutiennent des dizaines de chercheurs universitaires qui travaillent à définir des pratiques exemplaires. Les recherches de qualité favorisent l’adoption de meilleures politiques publiques et la gestion plus efficace des catastrophes. Les résultats des recherches financées par l’IPSC aident les propriétaires de maisons et de petites entreprises à mieux comprendre les risques auxquels ils sont confrontés et à recenser les mesures simples qu’ils peuvent prendre pour mieux protéger leurs familles, leurs maisons et leurs entreprises.
L’IPSC est déterminée à diminuer le nombre de décès et de blessures ainsi que les dommages à la propriété en favorisant la recherche sur la prévention des sinistres catastrophiques et la diffusion à grande échelle des résultats de ces recherches. Il s’efforce également de convertir ce nouveau savoir scientifique en information accessible aux décideurs afin que ceux-ci puissent mettre de l’avant des projets visant à construire des collectivités résistantes aux catastrophes. Les recherches portent notamment sur les dommages causés par le vent, la neige, la glace, les tremblements de terre et les moisissures.
Pour mener à bien ses trois programmes, l’IPSC devra atteindre les quatre objectifs clés suivants :
- mener des recherches de qualité;
- établir des partenariats efficaces;
- éduquer les membres de l'industrie; et
- sensibiliser les consommateurs.
Les événements extrêmes de la nature peuvent être implacables et impitoyables, mais ils ne doivent pas immanquablement provoquer des catastrophes. Il est primordial que la population se prépare à affronter les risques naturels et que les collectivités et les entreprises investissent dans des mesures de résilience et de continuité. La meilleure façon d’empêcher que les événements extrêmes ne se transforment en catastrophe est d’informer la population et de construire des collectivités résistantes, et l’IPSC œuvre justement à améliorer la résilience des maisons, des collectivités et des entreprises partout au Canada.
|