Comment réduire les risques d’inondation de sous-sols 

Glossaire des termes relatifs aux dommages causés par l’eau

Bassin collecteur : Bassin qui dirige les eaux pluviales vers le réseau souterrain d’égout pluvial ou unitaire.

Clapet antirefoulement (aussi appelé clapet antiretour) : Clapet installé dans le collecteur sanitaire secondaire afin de prévenir le refoulement de l’égout municipal dans le sous-sol.

Collecteur sanitaire secondaire : Conduite souterraine qui relie l’installation de plomberie de la maison au réseau municipal d’égout sanitaire ou unitaire.

Connecteur pluvial secondaire : Conduite souterraine qui relie la maison au réseau municipal d’égout pluvial.

Déversoir d’orage : Un réseau d’égout unitaire comporte un circuit de dérivation qui s’ouvre automatiquement pour contourner l’usine d’épuration et déverser le trop-plein des eaux non traitées dans les plans d’eau locaux lorsqu’il est surchargé par l’apport sanitaire et pluvial. Cette dérivation automatique s’appelle un déversoir d’orage.

 

Drain de fondation : Suite de tuiles ou canalisation perforée qui fait le tour de la maison, à la base des murs de fondation, afin d’y recueillir l’eau souterraine pour l’éloigner des fondations.

 

Eau souterraine : Eau retenue dans le sol ou au travers de formations rocheuses souterraines.


Eaux usées domestiques : Eaux usées provenant de l’installation de plomberie de la maison (éviers, toilettes, lave-vaisselle, laveuse, etc.). Ces eaux sont considérées comme très contaminées et représentent un danger pour la santé.

Eaux usées pluviales : Les eaux usées pluviales proviennent directement de la pluie et de la fonte des neiges. Ces eaux sont plus propres que les eaux usées domestiques, mais peuvent quand même être contaminées par des produits chimiques et des débris.

Égout pluvial : Conduite souterraine servant à canaliser les eaux pluviales uniquement.

Égout sanitaire : Conduite souterraine servant à canaliser les eaux usées domestiques uniquement.

Épisode de pluie biennal : Pluie qui a 50 % de risque de se produire pendant une année donnée.

Épisode de pluie centennal : Pluie qui a 1 % de risque de se produire pendant une année donnée.

Épisode de pluie quinquennal : Pluie qui a 20 % de risque de se produire pendant une année


Fuite : Une fuite se produit lorsque des eaux usées ou pluviales sous haute pression sont expulsées des conduites d’égout ou des collecteurs secondaires par des fissures ou des raccordements non étanches.

Gestion des eaux pluviales : Ensemble des mesures prises pour contenir les eaux de ruissellement et les eaux souterraines produites par la pluie et la fonte des neiges. La gestion des eaux pluviales relève généralement des administrations municipales.

Infiltration et captage : On parle d’infiltration lorsque l’eau souterraine pénètre dans le réseau d’égout sanitaire par des fissures dans les conduites ou des raccordements non étanches par exemple. Le captage se produit plutôt lorsque les eaux pluviales pénètrent directement dans le réseau d’égout sanitaire, par exemple par le biais de descentes pluviales qui y sont raccordées, de regards qui fuient ou de jonctions fautives, c’est-à-dire lorsque des canalisations pluviales ont été accidentellement ou illégalement raccordées au réseau sanitaire.

Inondation par infiltration : Eau qui pénètre dans la maison par des fissures dans les murs de fondation ou les planchers de sous-sol. Cette eau s’infiltre dans le sol autour de la maison, puis dans le sous-sol.

 

Inondation par ruissellement : Eau qui s’écoule en surface des propriétés publiques et privées et qui pénètre dans les maisons et autres bâtiments par les portes, les fenêtres, les orifices de ventilation et les autres points d’entrée situés au-dessus du niveau du sol.

Inondations urbaines : Comme leur nom l’indique, les inondations urbaines se produisent dans les agglomérations urbaines, dont la principale caractéristique est une forte concentration d’immeubles et de surfaces imperméables, comme des rues, des stationnements et des toitures. Ce type d’inondation peut être attribuable à de fortes pluies, à la fonte des neiges ou à la surcharge des réseaux d’égouts. Les inondations urbaines peuvent se produire dans des agglomérations qui ne sont autrement pas à risque en raison de leur proximité de rivières ou d’autres plans d’eau naturels.

Perméable et imperméable : Les surfaces perméables, dont les espaces gazonnés, ont la capacité d’absorber une quantité limitée d’eau de pluie. Les surfaces imperméables, dont les allées pavées et les toitures, n’offrent aucune capacité d’absorption de l’eau de pluie. Le sol peut être en partie perméable et imperméable. Par exemple, le remblai autour des fondations se compose généralement de sol plus perméable et le sol encore intact un peu plus loin de la maison est souvent moins perméable.

Pompe d’assèchement : Dispositif placé dans le puisard afin d’évacuer l’eau canalisée par le drain de fondation à l’extérieur du sous-sol.

Puisard : Puits où s’accumule l’eau provenant du drain de fondation de la maison.

Refoulement d’égout : Eaux usées provenant du réseau d’égout sanitaire, pluvial ou unitaire qui sont refoulées dans la maison par le biais des collecteurs sanitaires ou pluviaux secondaires. Ces eaux usées inondent généralement le niveau inférieur d’une maison en passant par les appareils de plomberie, comme les avaloirs de sol et les regards de nettoyage, ainsi que les toilettes, les éviers et les douches situés au sous-sol.

Regard de nettoyage : Un regard de nettoyage est un point d’accès qui permet de nettoyer et d’entretenir le collecteur sanitaire secondaire de la maison. Il peut se trouver dans le sous-sol, près de l’endroit où le collecteur pénètre dans la maison, ou à l’extérieur de la maison, habituellement près des murs de fondation ou entre la maison et la rue.

Réseau d’égout unitaire : Réseau conçu pour transporter les égouts sanitaires et pluviaux dans une même canalisation. On retrouve généralement ce type de réseau dans les plus vieilles agglomérations canadiennes.

Rigole de drainage : Dépression gazonnée peu profonde qui contribue à canaliser les eaux pluviales.

Surcharge : Refoulement de l’eau dans une conduite en raison d’une capacité insuffisante ou d’un blocage. Voir « Refoulement d’égout ».


Système de drainage des fondations : Voir « Drain de fondation ».

Voies d’écoulement des eaux de ruissellement : Voies conçues pour canaliser de manière contrôlée l’eau de pluie et l’eau de fonte des neiges. Elles peuvent comprendre des rues dont les bordures de chaussée sont surélevées ou des fossés de drainage parallèles aux voies de circulation. Ces voies canalisent souvent les eaux de ruissellement vers les lacs et les cours d’eau locaux ou vers le réseau souterrain d’égout pluvial.