La plupart du temps, un dégât d’eau dans un sous-sol résulte d’une inondation par ruissellement, d’une inondation par infiltration ou d’un refoulement d’égout, ou d’une combinaison de deux ou de ces trois causes.
Après quelques jours de pluie constante, en période de fonte printanière ou pendant un épisode de pluie intense, le sol autour de votre demeure peut se saturer d’eau. La fonte des neiges et les précipitations peuvent également faire monter le niveau de l’eau souterraine au-dessus de celui de votre sous-sol.
Cette eau souterraine peut alors s’infiltrer dans la maison par des fissures dans les murs de fondation et le plancher du sous-sol. Les inondations par infiltration peuvent constituer un problème grave dans les maisons plus anciennes dont le mortier s’est effrité au fil des ans et dont les fondations en pierres ou en blocs de cendre comportent des fissures.
Les habitations qui n’ont pas de drain de fondation ou dont le drain de fondation n’a pas été bien entretenu, ou celles dont le terrain est mal drainé sont plus susceptibles que les autres d’être inondées par infiltration.
Assurez-vous de bien connaître votre protection d’assurance en cas d’inondation par infiltration
> La plupart des assureurs du Canada ne couvrent pas les dommages attribuables aux inondations par ruissellement ou par infiltration.
> Les polices varient toutefois beaucoup. Demandez à votre assureur ou à votre courtier d’assurance quelle est l’étendue de votre protection.