Les inondations de sous-sols en zones urbaines représentent un problème de taille en pleine croissance pour les propriétaires, les municipalités et les assureurs partout au Canada. Au cours des quelques dernières années seulement, plusieurs événements ont provoqué des inondations de sous-sols partout au pays, et ce, autant dans des grandes villes que dans de plus petites municipalités. Edmonton, Calgary, Saskatoon, Winnipeg, Hamilton, Ottawa, Toronto, Montréal, Moncton et de nombreuses autres grandes villes ont été touchées par des inondations urbaines. De plus petites collectivités ont également été touchées, notamment Prince George et Port Alberni, en Colombie-Britannique, ainsi que Stratford et Peterborough, en Ontario. En fait, pratiquement aucune agglomération urbaine du Canada n’est à l’abri des inondations de sous-sols.
Les administrations municipales du Canada consacrent énormément d’efforts à la prévention des inondations urbaines. De nombreuses villes remplacent ou mettent à niveau leurs infrastructures vieillissantes et augmentent la capacité de leurs réseaux d’égouts existants. Or, l’aménagement de tels ouvrages est une entreprise coûteuse et de longue haleine. Dans de nombreux cas, ces projets mettent plusieurs années, voire plusieurs décennies, à se concrétiser et coûtent des milliards de dollars.
Les assureurs constatent quant à eux une augmentation marquée des demandes d’indemnité relatives aux dégâts d’eau, pour la plupart par suite d’inondations de sous-sols en zones urbaines. Au cours des dix dernières années, les dégâts d’eau sont devenus l’un des principaux sinistres donnant lieu au versement d’indemnités en assurance habitation. En fait, ils ont surpassé les incendies à ce chapitre au Canada, près de la moitié des demandes d’indemnité des propriétaires d’habitation comportant maintenant une proportion de dommages attribuables aux dégâts des eaux.
Pendant que les municipalités s’efforcent de trouver des solutions durables au problème des inondations en milieu urbain et que les assureurs cherchent à s’adapter à l’augmentation spectaculaire des réclamations pour dégâts d’eau, les propriétaires peuvent prendre des mesures pour réduire leurs risques de dommages attribuables aux inondations de sous-sols et pour prévenir d’autres types de dégâts d’eau. S’ils prennent des mesures dès maintenant, les propriétaires pourront réduire l’incidence négative de leur maison sur les réseaux municipaux d’égouts sanitaires et pluviaux (en diminuant la quantité d’eau usée que cette dernière évacue dans ces réseaux) et prendre ainsi une part plus active dans la prévention des inondations de sous-sols en zone urbaine.