Au cours des dernières années, les inondations de sous-sols ont coûté très cher aux assureurs de dommages (IARD) canadiens. L’épisode de pluie abondante du 19 août 2005 dans le sud de l’Ontario, par exemple, a entraîné des demandes d’indemnité totales de plus de 500 millions de dollars, dont 247 millions pour le règlement de dommages attribuables aux refoulements d’égout dans les maisons. Toujours en 2005, les assureurs ont versé environ 300 millions de dollars en indemnisations, dont 145 millions pour les seuls refoulements d’égout, par suite de l’inondation qui a frappé le sud de l’Alberta. L’épisode de pluie intense qui a touché Edmonton en juillet 2004 avait quant à lui coûté 143 millions de dollars aux assureurs au titre des refoulements d’égout.
Le système météorologique qui a provoqué les inondations à Edmonton au début de juillet 2004 s’est ensuite déplacé vers l’est du pays et s’est amalgamé à un autre système pour déverser des pluies abondantes sur la ville de Peterborough, en Ontario, entraînant des demandes d’indemnité de plus de 87 millions de dollars.
Le Bureau d’assurance du Canada estime que les dégâts des eaux coûtent 1,7 milliard de dollars par année aux assureurs canadiens et qu’une forte proportion de ces dommages est attribuable aux inondations de sous-sols. Les assureurs s’attaquent au problème des inondations de sous-sols de plusieurs manières, notamment en finançant la recherche sur l’identification et l’atténuation des risques d’inondation de sous-sol et en incitant les propriétaires à prendre des mesures de prévention.
Guide de prévention des inondations de sous-sols
Liste de programmes canadiens de prêts et de subventions municipales pour la réduction des risques d’inondation de sous-sol