Les propriétaires pensent rarement à la gestion des réseaux d’égouts sanitaire et pluvial, du moins jusqu’à ce qu’il y ait un problème. Vous pensez peut-être que parce que vous habitez au sommet d’une colline ou que vous n’avez jamais subi d’inondation de sous-sol par le passé, vous êtes protégé. Vous avez tort! Dans plusieurs collectivités, des habitations situées dans des secteurs que l’on croyait à l’abri ont vu leur sous-sol inondé.
L’inondation d’un sous-sol peut endommager lourdement vos biens et avoir des répercussions graves sur l’habitabilité de votre demeure. Une telle inondation peut entraîner:
• des dommages aux planchers et aux murs;
• la perte de meubles et d’appareils électroniques;
• la perte d’articles irremplaçables en raison de leur valeur sentimentale;
• le dépérissement de nourriture;
• des dommages aux appareils de chauffage, au chauffe-eau et au système électrique;
• la dégradation structurelle de la maison, y compris l’endommagement des fondations;
• des dommages aux autres biens entreposés au sous-sol.
En plus d’éviter des dommages à votre maison et à vos biens, les mesures prises pour prévenir les inondations peuvent vous protéger, vous et votre famille, contre les problèmes de santé susceptibles de découler d’une inondation, notamment les troubles respiratoires attribuables à l’humidité et aux moisissures.
La plupart des infrastructures d’évacuation des eaux au Canada sont vieillissantes. Nombre de collectivités sont en effet aux prises avec des conduites d’égouts fissurées, ce qui entraîne un apport constant d’eau souterraine dans le réseau. Il s’agit là d’une situation qui peut grandement diminuer la capacité de canalisation du réseau en cas de pluie abondante. De plus, les changements climatiques ne manqueront pas d’accroître la fréquence et l’intensité des épisodes de pluies abondantes. En clair, cela signifie que les pluies abondantes du passé se produiront plus souvent à l’avenir, provoquant ainsi davantage d’inondations.
Les propriétaires peuvent toutefois être victimes d’une inondation de sous-sol, même en l’absence de pluie abondante. L’état de votre collecteur sanitaire secondaire, c’est-à-dire la conduite qui relie votre maison au réseau d’égout sanitaire de la municipalité, peut provoquer un refoulement d’égout, particulièrement s’il est partiellement obstrué par des débris. Le résultat peut d’ailleurs être le même si des débris s’accumulent dans le réseau municipal.
À tout prendre, vous avez nettement avantage à réduire vos risques d’inondation. Ne dit-on pas qu’il vaut mieux prévenir que guérir!
20 conseils pour les propriétaires (tirés du Guide de prévention des inondations de sous-sols de l’IPSC)
Protégez votre maison contre les inondations de sous-sols (version PDF)
Liste de programmes canadiens de prêts et de subventions municipales pour la réduction des risques d’inondation de sous-sol