Comment réduire les risques d’inondation de sous-sols 

Retour à la page principale du Guide

 

Option 19 : Installez des puits de fenêtre et des couvercles de puits de fenêtre

Les puits de fenêtre peuvent améliorer le drainage autour des fenêtres du sous-sol. Un bon drainage peut empêcher l’eau de s’infiltrer dans le sous-sol et même réduire le taux d’humidité dans la maison. Les puits de fenêtre peuvent également contribuer à réduire le pourrissement des seuils de fenêtre, ce qui permet à vos fenêtres de conserver leur capacité de contenir l’eau à l’extérieur de la maison.

Des puits de fenêtre devraient être installés autour de chaque fenêtre située près du niveau du sol ou sous ce niveau. Les bords extérieurs du puits de fenêtre doivent s’ajuster parfaitement aux murs de fondation et la base du puits doit descendre à au moins 15centimètres sous le seuil de la fenêtre. Un mélange de matériaux grossiers composé de sol et de gravier doit être déposé au fond du puits. Les puits des fenêtres sous le niveau du sol doivent être drainés; autrement, ils se remplissent et l’eau finit par s’infiltrer dans le sous-sol par les joints des fenêtres. L’eau recueillie dans les puits de fenêtre s’écoule normalement dans le drain de fondation de la maison.
Ce raccordement direct entre la surface et le système de drainage des fondations peut entraîner une surcharge du drain de fondation et accroître les risques d’infiltration d’eau dans le sous-sol. Par conséquent, il est essentiel que le terrain soit nivelé de façon à éloigner le plus possible l’eau des puits de fenêtre et des murs de fondation de la maison (voir l'option 13). En outre, s’il est possible que de forts volumes d’eau débordent des gouttières directement dans les puits de fenêtre ou que de grandes quantités de pluie tombent dans ces puits, il serait judicieux d’installer des couvercles qui éloignent cette eau des puits et des murs de fondation de la maison. Les couvercles de puits de fenêtre peuvent ainsi réduire les risques d’infiltration d’eau par les fenêtres et diminuer le volume d’eau susceptible de s’infiltrer jusqu’au système de drainage des fondations.