Voici quelques questions que vous devriez vous poser relativement aux drains de fondation :
Y a-t-il un drain de fondation autour de la maison?
L’inspection détaillée de la plomberie de votre maison (voir l'option 3). devrait permettre de déterminer s’il y a un drain de fondation autour de votre maison). Les maisons canadiennes datant des années 40 ou 50 n’ont souvent pas de drain de fondation. Si c’est votre cas, vous devriez envisager d’en faire installer un. Assurez-vous d’obtenir les permis appropriés de votre municipalité avant de commencer les travaux et confiez ces travaux à des spécialistes qualifiés. Sachez cependant que ces travaux sont coûteux; toutefois, ils permettront de réduire de beaucoup les risques d’inondation de votre sous-sol.
Le drain de fondation fonctionne-t-il correctement?
Avec le temps, votre drain de fondation peut s’obstruer ou s’affaisser à certains endroits. Lorsque le drain de fondation ne fonctionne pas correctement, il n’est pas en mesure d’évacuer efficacement l’eau qui s’accumule à la base des fondations. L’examen du drainage des fondations devrait être inclus dans l’inspection détaillée de la plomberie de votre maison (voir l'option 3).
Si le drain de fondation de votre maison est composé de conduites en argile ou en béton, comme c’est souvent le cas des vieilles demeures, il peut être nécessaire de les remplacer par de nouvelles canalisations perforées en plastique, car ces vieilles conduites sont plus susceptibles de s’obstruer ou de s’affaisser. S’il est impossible de remplacer le drain de fondation au complet, vous pourriez envisager d’en remplacer uniquement quelques sections.
Si votre drain de fondation n’est que partiellement obstrué par de la terre ou des débris et qu’il n’y a pas de blocage ou d’affaissement important, un plombier ou un entrepreneur sera peut-être en mesure de le nettoyer à partir de quelques points d’accès creusés le long des fondations. Si le drain de fondation doit absolument être remplacé au complet, vous devriez envisager l’installation d’un regard de nettoyage accessible à partir de la surface afin de faciliter l’entretien par la suite.
À quoi le drain de fondation est-il raccordé?
Dans de nombreuses agglomérations canadiennes, il était auparavant pratique courante de raccorder les drains de fondation aux collecteurs sanitaires secondaires. L’eau recueillie à la base des fondations pouvait ainsi être évacuée sans qu’il soit nécessaire d’installer une pompe d’assèchement. Avec le temps, toutefois, il s’est révélé que cette pratique canalisait de grandes quantités d’eau vers le réseau municipal d’égout sanitaire, ce qui contribuait aux problèmes de refoulement d’égout.
Le débranchement du drain de fondation du réseau d’égout sanitaire ou pluvial peut réduire la quantité d’eau canalisée dans le réseau municipal pendant les épisodes de pluie abondante. Une telle mesure peut en retour diminuer les risques que vous ou vos voisins soyez victimes d’un refoulement d’égout, tout en limitant les dangers de fissuration des fondations.
En effet, si le drain de fondation est raccordé au connecteur pluvial secondaire, l’eau peut refouler dans le drain de fondation s’il y a surcharge du réseau municipal pendant une forte pluie. Un tel refoulement peut causer des dommages structurels à la maison (fissures dans les murs de fondations ou soulèvement du plancher du sous-sol), ce qui accroît par la suite les risques d’inondation par infiltration.
Certaines autres options de prévention des inondations expliquées dans le présent guide, dont les options 10 et 12 , peuvent influer sur l’efficacité du système de drainage des fondations. Pendant une pluie abondante ou lorsque le niveau de la nappe aquifère est très élevé, un fort volume d’eau peut également entrer dans le drain de fondation. De plus, un nivellement de terrain qui laisse l’eau s’écouler vers les fondations, des remblais trop perméables ou des gouttières et descentes pluviales mal entretenues, constituent autant de facteurs susceptibles d’accroître la quantité d’eau qui se rend jusqu’au drain de fondation.
Le débranchement du drain de fondation du réseau d’égout municipal doit obligatoirement s’accompagner de l’installation d’un puisard et d’une pompe d’assèchement.
Puisards et pompes d’assèchement
L’eau en provenance du drain de fondation devrait être dirigée vers un puisard, puis être évacuée vers l’extérieur au moyen d’une pompe d’assèchement. L’emplacement du puisard dépend de la façon dont le drain de fondation y est raccordé sous le niveau du sous-sol. Les puisards sont normalement situés à l’endroit où les connecteurs de service (le collecteur sanitaire secondaire par exemple) pénètrent dans la maison.
Généralement, l’eau provenant du drain de fondation devrait être pompée à la surface et s’écouler sur le terrain, auquel cas les précautions à prendre sont les mêmes que lorsque vous installez une rallonge de descente pluviale (voir l'option 12), c’est-à-dire :
• s’assurer que le point de déversement se trouve à au moins 1,8 mètre de la maison;
• installer un déflecteur au point de déversement.
Vous devez cependant veiller à ce que cette eau ne s’écoule pas vers les maisons voisines. Lorsque le terrain est trop petit ou qu’il ne peut pas être nivelé de façon que l’eau s’éloigne de la maison, il est possible d’utiliser une canalisation qui dirige la vidange du drain de fondation vers le réseau municipal d’évacuation des eaux. Certaines municipalités vous permettent en effet de diriger cette eau vers le réseau d’égout municipal afin de prévenir l’accumulation de glace en hiver. Informez-vous auprès de votre municipalité pour vous assurer que vous évacuez l’eau au bon endroit.
Les pompes d’assèchement sont généralement conçues pour vidanger un petit volume d’eau à un faible débit. Bien qu’elles puissent évacuer efficacement l’eau recueillie par le drain de fondation, elles ne réussiront pas à pomper l’eau suffisamment rapidement pour éviter les dommages pendant une inondation.
Entretien
Les pompes d’assèchement peuvent s’obstruer et même tomber en panne si elles ne sont pas inspectées et entretenues régulièrement. Un entretien régulier contribuera à vous assurer que la pompe fonctionnera correctement, et pendant longtemps. Vous pouvez facilement vérifier si la pompe fonctionne correctement en versant de l’eau dans le puisard et en vous assurant qu’elle se met en marche automatiquement. Lisez bien les instructions du fabricant de la pompe ou renseignez-vous auprès de votre municipalité pour connaître les directives d’inspection et d’entretien de votre pompe.
Pompes d’assèchement de secours et génératrices
La plupart des pompes d’assèchement sont électriques et ne fonctionnent pas s’il y a une panne d’électricité. Il est également possible qu’une pompe d’assèchement brise au moment où vous en avez le plus besoin. Si la pompe d’assèchement cesse de fonctionner pendant un orage, l’eau provenant du drain de fondation pourrait fort bien inonder le sous-sol.
Une pompe de secours et une génératrice peuvent donc assurer un fonctionnement continu en cas de panne d’électricité. Voici quelques options de secours que vous pourriez envisager :
- Installez une pompe d’assèchement à piles dans le puisard, à côté de la pompe d’assèchement principale. La pompe principale peut être réglée pour démarrer automatiquement à un niveau d’eau relativement bas dans le puisard et celle à piles, à un niveau plus élevé.
- Installez une pompe de secours qui utilise l’eau potable de la municipalité comme source d’alimentation. Comme une pompe de ce type peut être reliée à l’entrée d’eau potable de la maison, elle fonctionne tant qu’il y a de la pression dans le réseau. Comme dans le cas d’une pompe de secours à piles, vous pouvez l’installer dans le puisard, à côté de la pompe d’assèchement principale.
- Installez une génératrice pour produire de l’électricité en cas de panne de courant. La génératrice doit être reliée au réseau électrique de la maison, mais être située à l’extérieur. Les génératrices peuvent fonctionner au gaz propane, au gazole ou à l’essence. Certaines génératrices peuvent même être raccordées à l’entrée de gaz naturel de la résidence; ainsi reliées, elles ne risquent pas de manquer de carburant même si elles fonctionnent pendant de longues périodes. La génératrice peut également servir à faire fonctionner d’autres appareils en cas de panne, le réfrigérateur et le congélateur par exemple.
Si vous songez à installer une génératrice de secours, vous devriez bien étudier toutes les options qui vous sont offertes. Parlez-en avec le représentant de votre municipalité et votre service public d’électricité ainsi qu’avec un maître électricien. L’installation de la génératrice doit respecter le code de l’électricité applicable et vous devez obtenir tous les permis de construire et de travail d’électricité pertinents avant d’entreprendre une telle installation.