Lorsque les grilles des bouches d’égouts pluviaux sont obstruées par des résidus de jardinage, des feuilles, des débris, de la neige, de la glace ou d’autres détritus, il y a moins d’eau canalisée dans le réseau. Si l’eau ne peut pas entrer dans le réseau d’égout, il y a évidemment davantage de risques qu’elle s’écoule sur les propriétés privées, puis qu’elle pénètre dans les sous-sols. Voici quelques conseils qui vous aideront à prévenir l’obstruction des grilles des bouches d’égouts pluviaux et à assurer le bon fonctionnement du réseau :
• Votre ville offre-t-elle un programme de collecte des résidus de jardinage? Dans l’affirmative, attendez toujours la journée de la collecte pour placer vos résidus à la rue.
• Si vous demeurez dans un vieux quartier où il y a beaucoup d’arbres, assurez-vous que les grilles des bouches d’égouts pluviaux ne sont pas obstruées par des feuilles, particulièrement en automne.
• Placez vos déchets à la rue le matin de la collecte seulement.
• Si vous remarquez qu’une grille est obstruée par des débris, y compris par de la neige et de la glace, dégagez-la ou signalez le problème à la municipalité. Si une grille s’obstrue régulièrement ou si elle semble mal évacuer l’eau de surface, il peut s’agir d’un signe de problème plus grave dans le bassin collecteur. Si vous remarquez un tel problème, signalez-le à votre municipalité. Vous pourriez ainsi éviter une inondation de votre sous-sol ou de ceux de vos voisins.