Les refoulements d’égouts peuvent non seulement se produire lorsque le réseau d’égout sanitaire de la municipalité est surchargé, mais également lorsqu’il y a surcharge du réseau d’égout pluvial. Un égout pluvial surchargé peut en effet provoquer un refoulement dans le connecteur pluvial secondaire de la maison. L’eau ainsi refoulée peut ensuite fuir ou être forcée à l’extérieur du collecteur pluvial secondaire. Si le connecteur pluvial secondaire se trouve suffisamment près du collecteur sanitaire secondaire, l’eau qui fuit du connecteur pluvial secondaire peut pénétrer dans le collecteur sanitaire secondaire et provoquer un refoulement d’égout dans la maison.
Le connecteur pluvial secondaire devrait donc être disjoint le plus près possible du réseau d’égout municipal. Une telle mesure diminue les possibilités que l’eau fuyant du connecteur pluvial secondaire s’infiltre dans le collecteur sanitaire secondaire, réduisant les risques de refoulement d’égout.
Dans certaines maisons, le drain de fondation est également raccordé au connecteur pluvial secondaire. Si le drain de fondation est ainsi relié au connecteur pluvial secondaire, vous devez installer un puisard muni d’une pompe d’assèchement qui évacue l’eau à la surface du terrain pour bien drainer les fondations après avoir disjoint le connecteur du réseau municipal (voir l'option 14).
Quand le volume d’eau qui fuit du collecteur pluvial secondaire et s’infiltre dans le collecteur sanitaire secondaire est important, cela crée un surplus considérable dans le réseau d’égout sanitaire. Ce surplus peut alors grandement accroître les risques de refoulement d’égout dans le voisinage. Si un nombre suffisant de propriétaires disjoignent leurs collecteurs pluviaux secondaires qui fuient, les risques de refoulement d’égout diminueront dans l’ensemble du quartier.
Vous devrez obtenir les permis appropriés de la municipalité et retenir les services de professionnels pour disjoindre votre connecteur pluvial secondaire du réseau municipal. Discutez de cette option avec le spécialiste de votre municipalité avant de procéder.