Comment réduire les risques d’inondation de sous-sols 

Retour à la page principale du Guide


Option 3 : Retenez les services d’un plombier qualifié pour effectuer une inspection minutieuse de la plomberie de votre maison

Chaque maison est unique. Un plombier ou un entrepreneur qui connaît bien les systèmes de drainage résidentiels et municipaux peut vous aider à comprendre les risques d’inondation qui vous guettent. Certaines maisons sont reliées au réseau d’égout municipal au moyen d’un seul collecteur sanitaire secondaire, tandis que d’autres disposent à la fois d’un collecteur sanitaire secondaire et d’un connecteur pluvial secondaire. Si vous comprenez mieux vos risques d’inondation, ainsi que la nature de vos raccordements au réseau municipal, vous serez mieux à même de choisir les mesures de prévention les plus appropriées.

Si possible, retenez les services d’entrepreneurs ou de plombiers qui ont été préapprouvés et recommandés par votre municipalité.

Communiquez avec le service des travaux publics ou les services techniques de votre municipalité et demandez-leur s’ils ont une liste d’entrepreneurs ou de plombiers préapprouvés pour effectuer des travaux de prévention des inondations de sous-sol.

Une inspection poussée de votre installation de plomberie peut nécessiter le recours à un système de télévision en circuit fermé. Ce type d’inspection permet de déterminer quelles sortes de raccordements ont été installés entre la maison et le réseau d’égout municipal ainsi que la nature de la plomberie de la maison.